Setcases et la vallée de Bianya

Setcases signifie en catalan « Sept maisons », de « set » (sept) et « cases » (maisons), équivalant en castillan à « siete casas ».

Cette commune est située dans les Pyrénées à la frontière avec la France. Elle jouxte les communes espagnoles de LlanarsMollóQueralbs et Vilallonga de Ter, ainsi que les communes françaises FontpédrouseMantetet Prats-de-Mollo-la-Preste du département des Pyrénées-Orientales.

 

Elle se trouve au nord de la vallée de Camprodon à une altitude de 1.230 mètres. Elle a une superficie de 49,1 km², avec une densité de population de 3,36 hab/km². 

La rivière Ter prend sa source dans la montagne qui se trouve au-dessus du village.

El Puig de Coma Ermada  est une montagne de 2.496 mètres située entre le territoire des communes de Setcases en Espagne et de Mantet en France (Pyrénées-Orientales), dans la région naturelle de Conflent.

Au nord de la commune se trouve de cirque glaciaire d'Ulldeter  qui tient son nom du fait qu'il abrite la source de la rivière Ter. Le nord du cirque est occupé par les installations de la station de ski Vallter 2000 (« la Vallée du Ter »). Celle-ci dispose d'une piste qui suit tout le cirque jusqu'au Pla dels Hospitalets.

Le nom de Setcases apparaît dans un document daté de 965, qui fait partie de la donation effectuée par le Comte Sunifred de Besalú au monastère voisin de Sant Père de Camprodon.

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/11/2017